mardi 7 octobre 2008

L'île de Lantau

Samedi, première vraie excursion touristique, l’occasion de sortir les baskets (tu vois N., on a bien fait de les glisser discrètement dans mon bagage cabine à CDG – oui même les aéroports ont droit à l’appellation à la C.)

Destination Calabria nnnaaaaaaannnnn je rigole !!! Vamos à l’île de Lantau.

Pour la petite histoire, l’île de Lantau est une des nombreuses îles autour de Hong Kong, et celle qui abrite l’immense bouddha, l’aéroport de Hong Kong, des petits villages de pêcheurs,…Sa superficie fait 2 fois celle de Hong Kong Island qui elle-même fait 11 fois la taille de Paris, qui elle-même fait 20 fois la taille de Damery !On se rend compte alors de son immensité.

Pour y accéder, on prend le métro puis on s’envole avec un téléphérique ! Une vue surplombant l’île, la mer, l’aéroport… impressionnant. On a au énormément de chance car ce samedi, ils annonçaient un bébé typhon et surtout de la pluie… on en n’a pas vu une goutte !

Le téléphérique nous amène sur le plateau de Ngong Ping, près du monastère de Po Lin et du Big Bouddha. Un village pour touristes « Ngong Ping 360 » a été construit, nul. Ensuite quelques petites marches pour aller voir le plus grand bouddha de bronze assis en extérieur du monde. Sa taille 26 mètres (15 fois ma taille) tout de bronze vêtu ; et il est tout jeune (installé en 93). Il surplombe toute l’île, résistant aux vents (qui soufflent très fort), une silhouette massive qui impose entouré de ses 6 bodhisattvas lui présentant des offrandes. Pour la prochaine fois, je crois qu’une petite rando à travers l’île pour y arriver est plus conseillée, plus spirituelle en tout cas que de passer par le faux village.

L’étape suivante est de passer par le monastère Po Lin (Précieux Lotus) à une centaine de mètres de là : surprise : des restaurants des restaurants, des brûle-encens, et un seul temple. Il fût un temps où ce monastère était un lieu paisible de retraite. A l’heure actuelle, … sensation étrange d’un parc d’attractions. Pas d’émotions, de calme, de sérénité, juste une foule grouillante, attablée ou à prier en un éclair.

oui oui c'est lui en photo, Mister Big!

Ensuite, nous filons vers le Wisdom path, le chemin de la sagesse (pour les unilingues). Un lieu plein de mystères (même si ne datant que de 2005). Une ambiance lourde, aidée par le brouillard qui descend des collines avoisinantes et le jour qui commence à tomber. Sur les grandes plaquettes de bois (qui sont en fait des demi-troncs) est gravé un sûtra du cœur, écrit par Professor Jao Tsung-I et dédicacé au peuple de Hong Kong.

Et voilà, un petit bus direction Mui Wo, sa plage et ses vélos. Une vraie station balnéaire. Ça sent les vacances, un monsieur fait du cerf-volant comme un pro. Et hop, un ferry et nous voilà rentrées à Central sur HK Island !

Une excursion intéressante, un peu décevante, je crois que ça se sent, mais il reste plein de choses à découvrir sur cette île et de belles ballades à faire… la prochaine fois, avec qui??


N.B. si vous avez des oeils de lynx, vous aurez remarqué que des mots apparaissent en gris, et que lorsque le pointeur de la souris passe dessus, cela ce transforme en une MAIN. ouh lala la Chose en live. Il s'agit tout simplement de lien qui vous transporte vers un autre site, normalement en relation avec ce que vous êtes en train de lire... sinon c'est la faute de l'esprit malin. Alors cliquez et vous verrez.
Cliqui, vici, rigoli

(L. n'oublie pas cliquer sur Calabria)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hé, ho, je vois pas pourquoi tu te moques...J'aime bien leurs casquettes, c'est tout...L

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs