samedi 13 septembre 2008

Chaud/Froid/Chaud

L’avion, en fait, c’est le boudoir de Hong Kong. La clim à fond, tu pèles. Claques des dents, et y a que toi que ça dérange on dirait.
Piste d’atterrissage à 50 m du bord de mer, un petit relent d’iode ?
Dès le sas de l’avion, la chaleur étouffante vous prend. Respirer un grand coup et enlever son pull !
L’ambiance est cotonneuse : enveloppante, chaude, silencieuse. En intérieur comme en extérieur.
La route qui permet de rejoindre la ville m’offre un paysage de collines verdoyantes, de mer, ports et bateaux, puis d’immeubles plus ou moins entretenus et mais tous à la façade couverte de climatiseurs.

La première ballade dans les rues de Hong Kong me fait sentir super à l’aise. Évidemment, il y a des magasins de partout, les enseignes lumineuses qui brillent au dessus des têtes, des ssinois, soit tout pour le dépaysement total mais on se sent bien.
Le sentiment dominant est la sécurité et la tranquillité. Loin des idées que l’on peut se faire, on marche tranquillement sur les trottoirs (mais qui sont aussi d’une autre dimension que les trottoirs parisiens !) et en totale confiance. J’espère que ça n’est pas qu’une impression de débutante !
Le sentiment est renforcé par le respect de chacun des feux, et des passages piétons (mais de toute façon je ne pense pas risquer ma vie à traverser hors des clous). Mais est ce vraiment par respect plutôt que par peur de se faire shooter par un taxi ? Pas sûr. Le piéton n’est pas roi.

Testé aussi le métro/train (MTR) le soir, pour rejoindre quelques autres français sur Hong Kong Island. Une carte de transport facile à acheter et à utiliser, des rames d’une propreté propre, une information usager claire et précise, et la clim. Le top ! Trop facile.

Hong Kong est bien accueillante.


ps : les photos ne sont pas de moi.
Mon hôtel se situe sur la droite de la photo, sur Nathan Road.

4 commentaires:

Elleona a dit…

Je te souhaite un très bon séjour à Hong Kong que je ne connais pas, hélas...
Bizzzzz

Vano a dit…

Bon, ben voilà, tu commences une carrière de journaliste...Tu vas etre notre correspondante dans la chine mysterieuse...Petit Batman t'embrasse.

Anonyme a dit…

c'est normal que cette ville te soit accueillante, tu sentais tellement l'appel des sinois... Gros bisous et continue à enregistrer avec les yeux pour nous ! fani

Anonyme a dit…

Bonjour Elina,
Merci pour ton reportage.
Je vais montrer ton blog aux 3 A, en espérant que cela les inspire ! Si cela est nécessaire à l'avenir, je pourrai censurer ce que je veux (j'ai encore quelques mois devant moi).
Bises
Catherine

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs