lundi 10 novembre 2008

La visitocartophilie

Mardi soir, rendez-vous non galant, rendez-vous pro. Au départ j’ai rejoint L. et quelques autres pour les soutenir dans leur recherche du Saint Boulot, et puis finalement j’en ai profité pour tester mon aptitude au small talk. Et sans pression, sans enjeu, c’est bien plus facile !

Alors je vous présente ma nouvelle passion :

la collection de cartes de visite soit visitocardophilie (un nom plus officiel n’existe pas).



Une petite photo de ma récolte, et de mon nouvel accessoire le Must have in Hong Kong. Cherchez l'intruse.


Evidemment la première étape est d’entrer en contact avec la personne, mais bon, c’est une autre histoire, je ne partirai pas du début, je souhaiterai juste parler de la question d’après (ou celle d’après le « tu es là depuis combien de temps ?) : Quelle est l’activité diurne qui te permet de mettre du riz dans ton rice cooker (mon autre nouvelle passion, je vous raconterai !) ? ou plus simplement : What is your job ?

Normal comme question, mais un peu rébarbatif. Je suis chef de cabine d’aéronef ! ou bien Mannequin de l’oreille gauche mais seulement sur des plages de sable blanc et un cocktail dans la main droite ! ou encore écaleuse professionnelle !

Mais soyons sérieux, on n’est pas là pour rigoler mais pour networker… L’enjeu est alors de rendre son métier explicite et glamour (n’est ce pas C. ?) et c’est là que ça devient de l’art. Artiste en dilettante, je n’ai pas encore trouvé la réponse idéale qui fascine. Si des métier restent faciles à expliquer - je suis prof, comptable, cireur de chaussures ou vendeur de kiwis, bien souvent cependant les jobs sont un peu plus tordus et/ou complexes.

Bref, savoir expliquer ce qu’on fait simplement, rapidement et rendre ça attirant, top chrono, c’est pas du gâteau.

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs