mercredi 26 novembre 2008

Ah les beaux gâteaux! (Japon 1/?)

Le Japon, non ce n’était pas pour moi !

Ensuite à force d’être témoin(e) de tant d’admiration de la culture japonaise par mes collègues HKgais et à l’annonce prochaine d’un séjour à Tokyo, l’envie est arrivée d’aller voir ces fous de japonais.
La lecture du Lonely Planet Tokyo Encounter en a rajouté une couche et….
Japon me voilà !!

Pour l’instant à Chiba pour 2 jours.

Premières découvertes, premières prises de contact avec mes clients, premiers restos… que des trucs marrants !

Le contact japonais est le plus déroutant. Certains sont très sympas, d’autre plus froid. Je n’ai pas encore la maîtrise du donnage de carte de visite alors que tu as ton sac à main, ton porte carte et la carte que tu viens de recevoir dans les mains… d’ailleurs je crois que la meilleure défense encore une fois c’est l’attaque, et donc de filer sa carte en premier, comme ça les deux mains sont dispos pour recevoir la carte de l’interlocuteur ! Comme il se doit.

Mais enfin, comment mettre sa stratégie en place quand tu dois enlever tes chaussures devant un parterre de japonais qui t’attendent de pied ferme avec leur carte déjà dans la main (ou alors si ils veulent être subtils, ils la cachent derrière leur dos – ainsi font font)

Mais c’est passé.

Deuxième étape : l’hôtel. Genre un F1 en un peu plus porté business people (y a Internet dans les chambres).

Les commodités : de premier abord rien de très glamour, une pièce tout en plastique, genre sanitaires de festivals de musique ou de la Plaine en Fête. Et puis on s’assoit !!! SURPRISE ! le siège est tout chaud. Ahhhh premier réflexe : mais qui a bien pu utiliser mes toilettes aussi longtemps !! et puis on voit les boutons sur le côté : option « seat warm », « jet », « bidet » (je raconte pas de bêtises). Plus d'infos : cliquez ici.

Le lit : avec un oreiller constitué de billes de plastique. On verra demain matin le torticoli…Et aussi ils fournissent un pyjama une vraie tenue de bagnard !

Mais c’est passé.

Troisième étape : le restaurant. J’ai tenté, j’ai goûté et c’était pas mal du tout. Le tofu, les sashimis avec le wasabi, les yakitori, la pizza japonaise (yokoquelquechose) et le poisson grillé, la salade au mizuna et le daikon (une espèce de légume blanc, qui veut dire grosse racine et qui se mange au choix rapé, cuit, en purée, cru,…) accompagné de bière et de Shōchū (焼酎) alcool de pommes de terre (entre autres).

Et ça aussi c’est passé !! Incroyable quand on connaît mon aversion pour tous les produits de mer dont le poisson cru. J’attendais d’être au Japon c’est tout !!

Et sinon, ça sert de regarder des mangas !! je les impressionné avec mes mots de japonais et mes expressions idiomatiques (de mangas) hihi. Surtout il y en a un qui était super heureux que je regarde Naruto, il est fan aussi (marié, 2 enfants – y a pas d’âge pour en manger, du bâton de berger).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vois c'est pas la mort, les sushis! C'était bien la peine de faire la difficile à chaque fois qu'on voulait aller au jap!

E a dit…

julien,
je m'en doutais!!!

bahoui mais tu vois ici on au JAPON, pays des sushis (d'ailleurs je n'en ai pas encore mangé, j'ai gouté les sashimis)

et ce soir on fait le yakisomething, le barbecue où tu fais griller les tranches de viande comme dans Naruto encore une fois!!

bah à paris si tu veux on se fera un jap'!

Anonyme a dit…

hihihi, le jet d'eau aux chiottes ça chatouille, hoho hi hi eh eh!!

sans transition aucune, quoiqu'il y ait une relation certaine, je passe à la bouffe:

Le sashimi est un sushi, comme le maki, sauf que ce qu'on appele sushi en france, là bas c'est le "nigiri". Les meilleurs, dans un des bars a coté du marché de gros des poissons!

Et le seul truc vraiment dégueu à bouffer, c'est le petit déj traditionnel avec porridge de riz gluant et poisson plein d'arètes, mais à essayer quand même, pour voir ce que ça fait...

Au fait si tu y penses, rapporte moi une petite bouteille de Pokari Sweat (etiquette bleue).

A+ Bisous.
Christophe

E a dit…

Oups , merci christophe pour ces informations. La prochaine fois s'il te plait on ira ensemble au Japon escalader el mont Fuji (oui oui la voiture ne s'arrête qu'à la moitié du chemin).

Pokari Sweat 'jai trouvé. C'est de l'eau ton truc en fait!

bises

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs