mardi 2 décembre 2008

Episode 3 - la revange du Jap' (Japon 3/?)

Petit retour sur mon WE à Tokyo : Un texte brut de pomme... les photos (avec mon téléphone) sont à venir!
allez bon courage!

Un ciel bleu, un soleil resplendissant et des températures avoisinant les 10°C. Idéal pour se ballader. Première étape : réussir à trouver la bonne station de métro ! et ça c’est déjà une aventure en soit. Direction Asakusa, quartier historique de Tokyo, quartier touristique also !

Le spot le plus impressionnant est le temple Senso-ji, où des centaines de personnes grouillent. La ferveur des bouddhistes est amusante. Ils lancent des pièces dans des réceptacles, joignent les mains, ferment les yeux trois secondes et hop ça y est bouddha t’as entendu !

Ensuite tu peux faire de la divination, en secouant très fort un pot de bâton, en laisser un tomber et prendre le petit papier qui correspond au numéro.

Autour du temple principal, plusieurs petits lieux de recueillement, une grande pagode à laquelle on ne peut pas accéder. Au détour d’un temple, j’assiste à une sorte de cérémonie de baptême, la fin. La famille est réunie, sort du temps. La grand-mère (je suppose) porte la tenue traditionnelle et le bébé. Ils posent pour les photos.

Deuxième étape, Roppongi Hills, une sorte de Nouvelle Ville dans la ville. Sympa, et surtout le lieu où l’on grimpe en haut d’un immeuble au 53e étage (comme la tour Montparnasse) et avoir une vue à 180°C sur Tokyo. J’assiste au spectacle de la tombée de la nuit et de l’illumination progressive de la ville et de ses lumières. A faire.

Il y a un musée à visiter aussi : expo contemporaine avec artistes indiens. Original.

Dimanche, je veux voir ces bandes de jeunes fous qui se déguisent en héros de mangas. J’ai noté le lieu, et je m’y dirige de bon matin. Et là, je croise des gens déguisés avec des collants moulants, des chaussures aérodynamiques et des batôns. Drôle de héros, n’est ce pas ? un troupeau de randonneur mais pas de Sakura à l’horizon. La bonne surprise c’est que le parc est magnifique, couleurs d’automne (eh oui le réchauffement climatique concerne tout le monde, et l’hiver tarde à arriver aussi au Japon). Au milieu du parc, un immense temple Meiji-Jingu est là paisible, juste dérangé par le bruit de batôns des marcheurs ! et ... mais qu'est ce que j'entends là...?

Gong, Gooonnngggg, Gooonnggg, gongongongongong

Mais que se passe-t’is ? une cérémonie et un moine qui tape dans un immense tambour.

Un peu plus loin, waouh, une procession s’avance, 3 moines en tête. Et apparait une mariée, dans une tenue qui s’apparente à celle d’une Mère Supérieure ! Elle avance à demi-pas avec ses sandales de japonaises, en silence. Personne ne sourit. Ca y est, elle est partie, lentement mais sûrement !

Il y a quelques familles qui se retrouvent là, avec les femmes habillées en tenue japonaise, parfois les enfants aussi. Ils prennent des photos de famille. C’est amusant, et fait la joie des touristes.

Le parc mène au quartier Shibuya, apparemment le lieu de la nuit. Mais là il fait jour ! et il y a beaucoup de monde. Dans ce quartier, on trouve les Champs-Elysées tokyoïtes : Omotesando. Boutiques de luxe tout du long, boulevard bordé d’arbres. Beaucoup moins large que la célèbre avenue et moins champ de défilé militaire.

Je continue dans le métro et me rends plus dans le centre de Tokyo pour aller faire un tour dans le jardin est du palais impérial. La seule partie accessible au public. Le reste du palais qui couvre un territoire immense en plein cœur de la ville n’est ouvert au commun des mortels qu’un seul jour/an : le nouvel an. Les murs d’enceintes sont impressionnants par leur hauteur et les douves sont très larges. Mais le petit bout de jardin est charmant, l’automne est un belle saison partout. Ça doit valoir le coup de venir au printemps. Tout est très bien taillé, formes arrondies et délicates.

En sortant, comme je n’ai toujours pas vu de japonais aux cheveux roses je me dirige vers Akihabara aussi appelé la Ville Electrique. Peut être je vais en trouver là bas, en plus d’un appareil photo !

Sur le chemin, je traverse ce qui semble être quartier des affaires et qui est à déprimer. Pas un chat !

Akihabara, bon il faisait encore jour, peut être c’est plus impressionnant la nuit, mais le quartier n’est pas très grand et je cherche encore les bonnes affaires !

Moralité de ces deux jours, les quartiers sympas et où il y a de l’animation : Shibuya et Shinjuku (là où se trouvait mon hôtel, et quartier dans lequel on trouve le café La Jetée (où je ne suis pas allée) et les mafieux japonais).

Tokyo est quand même très sympa, ça fait plus ville que Hong Kong, plus développé ! et pour cause. Les gens y sont très polis, les commerçants souriants, et chacun prête attention à son allure. Bon le salaire moyen de Tokyo doit être super élevé, beaucoup plus qu’à Paris ! Mais vraiment, c’est une ville dynamique où il doit être agréable de vivre.

Ps ; j’ai demandé à plusieurs ch.. euh japonais, si ils étaient allé au Mont Fuji. Et bien non. Suis-je la seule à penser que le Mont Fuji est vénéré des japonais ? à penser qu’ils y sont tous allé au moins une fois dans leur vie ou du moins que cela fait partie de leurs aspirations comme la Mecque pour d’autres?

Tout le monde s’est bien marré quand j’ai dit ça ! et surtout quand je leur ai dit que j’aimerai bien y aller moi, au sommet du mont Fuji. Et puis j’ai appris qu’il fallait plus de 10 heures de marche, qu’un Suisse a voulu y monter comme ç et qu’il est tombé sourd, et que c’est quand même très haut et donc l’oxygène se raréfie pas mal !

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs