Alors que les marketeurs des grandes marques du luxe se cassent les cheveux en 54 pour trouver LE nouvel argument pour leurs "nouveaux" produits : pourquoi macrèmeellemieuxelleestplusfortequelesvilainesrides, ou monvernisnesecaillepas ou encore moncollantnefilepas....On va quand même jusqu'à sortir un mascara qui vibre... quand même ! Les chinois eux font dans l'efficacité et la simplicité ! Regardez plutôt !
Vous pensez à un mini tube de vernis ! mais ce n'est pas tout ... Je ne garantit pas la tenue plus de 2 jours de la mini-lime à ongles, mais franchement y'a de l'idée, non?!
Le sud de la Sssine et particulièrement Gz sont connus pour la consommation de denrées très particulières, type du chien. Mais alors voilà en 3 jours de visite je n'ai pas pu en voir. Avis au prochain qui vient me rendre visite à HK, nous partirons en quête du chien perdu dans le marché de Qingping à Gz.
Ce marché rassemble plusieurs "quartiers", dont celui de la médicine chinoise. Plantes médicinales et animaux séchés sont donc exposés en sachet bien pliés ou fagots bien ficelés. Les rues odorent de parfums, beaucoup plus agréables que les marchés médicine chinoise de HK où ca sent plutôt le poisson séché et le champignon!
Sur ce marché on pouvait encore trouver avant l'épidemie de sras en 2003, une quantité phénoménale d'animaux sauvages vivants en tout genre pour la consommation personnelle : scorpions, tortues, civettes, etc etc Aujourd'hui, les animaux en cage sont plutôt des chiots ou chatons, mais aussi des tortues, nouveaux compagnons des chinois! et beaucoup moins accusés de transmettre les maladies.
En à peine 1 heure depuis Hong Kong centre, on est déjà en Chine, à Shenzhen. Et en à peine 2 heures de train (au passage, train à l'heure, on vous distribue des bouteilles d'eau, vous avez de la lecture et il n'est pas bruyant) nous voilà au coeur de l'usine du monde - la région de Chine qui regroupe des millions de petites mains qui fabriquent nos t-shirts, chaussures, circuits de voitures, sacs, et autres accessoires de notre vie quotidienne - le Guangdong et sa capitale Guangzhou (ou Canton par déformation portugaise). GZ est méconnue, son importance dans l'histoire de Chine est passé à la trappe, et son économie (pourtant conséquente) à l'ombre de Hong Kong... Mais dès que l'on arrive sur les quais de la Rivière des perles (la ville est très proche du delta du même nom, à côté duquel on trouve HK), ce ne sont plus d'immenses tours et de facades à mosaiques de climatiseurs, mais de beaux batiments du XIX et du XXe. Gz a su conserver son patrimoine. Un miracle en Sssine. il faut dire que Gz a été une des premières villes squattée par les portugais (après Macao), les british et les français. Parfaitement située qu'elle était, pas trop loin des Indes. Parfiat pour commencer le commerce maritime de la soie et le trafic de l'opium !
Je vous laisse regarder ces quelques photos sur le patrimoine colonial de Gz (n'oubliez pas quand même que nous en sommes en Sssine, il peut y avoir des choses surprenantes!), avant d'autres histoires!
Juste quelques photos de Miami, de nuit et d'intérieur puisque la semaine de boulot fut plus qu'intense! Pas croisé Dexter au coin d'un palmier (ouf, sinon mon corps serait en tout petits morceaux parce que j'ai écrasé l'autre jour le batracien dans ma cuisine) ni Pamela courant sur la plage. Mais quand même vu de grandes et belles plages, la mangrove, les palmiers, les filles aux seins refaits, et les grosses bagnoles de kéké américains qui défilent sur Ocean Drive le samedi soir!
De la belle moquette de motel américain mais en salle de réunion :
Dur de travailler dans ces conditions, isn't it? :
Lundi matin, je pars au travail : warning alert niveau 3. Ce n'est pas la première fois, et en général, ces bébés typhons s'en vont vite vers Taïwan, désolée pour eux, ou se perdent dans la mer. Vers 16 h, au boulot tout le monde s'excite. discussion téléphone en haut parleur, et on vient m'expliquer : le niveau maximum va passer d'ici 2 heures, donc faut pas trainer ce soir! Mais pas vraiment de vent dehors, de la pluie, beaucoup de pluie, mais comme souvent à Hong Kong. OK. à 17h tout le monde se casse. Je suis encore là à 18 h. toujours pas de vent. Mais bon, en étant quand même d'une nature prudente, j'annule le dîner de soir,et comme le disait une copine, de toute façon, on va s'asseoir et quand l'alerte va être au max, ils vont fermer, sans même nous servir à manger.... En rentrant, je vois que pas mal de magasins sont déjà fermés, ce qui est plutôt rare ici, où tout ferme à 22h, voire minuit. Le vent souffle un poil, mais pas de quoi se faire décoiffer! Enfin, 19h, la tension monte, je regarde les prévisions, les animations satellites, les estimations de passage c'est très marrant tout ça. Finalement, le vent commence à souffler : Super ! je vais vite faire une lessive, ça va sécher très vite. Mauvaise idée. Il pleut autant qu'il vente. Vers 22h, les choses sérieuses commencent, je sens la tête qui tourne. Ah mais non ce n'est pas ma tête, c'est juste mon immeuble!! On se croirait sur un bateau. Au final, le vent ne souffle pas vraiment plus fort qu'un dimanche du mois de mars en Bretagne, mais du 17e étage, ça fait tout drôle!
La nuit se passe avec le typhon qui passe à côté de Hong Kong et continue sa route dans les terres. Ce matin, l'alerte est toujours au niveau maximum, avec risques de fortes pluies. Mais le vent s'est drôlement calmé. Entre deux averses je me dirige vers le boulot : c'est le Désert. N'ayez pas peur, je vais pas me mettre à danser avec un diadème de fleurs sur la tête avec les indigènes comme Priscilla :
Ah il est 11h!!! les premières personnes commencent à arriver au bureau!!
C est l'histoire d un chien. un chien Akita. Une célébrité au Japon aujourd'hui. Un animal fidèle qui a fait pleurer des milliers de personnes.
La première année et la seule de leur vie commune, Hachiko et son propriétaire s'en allait gaiement dans les rues de Tokyo.Hachiko attendait sagement tous les soirs à la sortie de métro que son maitre prof à l'université rentre à la maison. Il se fait connaitre ainsi du quartier.
Photo d'époque parait-il du vrai Hachi
Jusqu'au jour où le Pr.Ueno, meurt sur les lieux de son travail. Hachi l'attendra ce soir la et pour tous les soirs des 10 années qui suivirent. oui 10 ans. n'ayant plus de foyer, il dort dans la rue et est nourri par les habitants du quartier qui le connaissent bien. Un jour, un journaliste d'un journal national entend parler de cette histoire et lui consacre une page dans une édition. Les retombées sont énormes, l'histoire de ce chien touche le pays entier par sa fidélité et sa loyauté, des valeurs chères aux nippons.
1 an avant sa mort, une statue sera érigée à Shibuya, la station de métro, et haut lieu de la vie nocturne de nos jours. Cette première statue a été fondue durent la 2nde guerre mondiale à cause de la pénurie de métaux. Mais une nouvelle fut érigée en 1948, c est dire l'importance du phénomène au Japon. Elle est un point de rencontre très connu du quartier.
La statue de Hachi aujourd'hui à Shibuya
Un film de 2009 prend pour fond cette histoire, mais se passe aux usa, avec Richard Gere en acteur humain principal.
Pour la petite histoire, le phénomène Hachi a crée un regain d'intérêt pour les chiens de la race Akita et semble t il permis de sauver cette race, en voie d'extinction. Ce sont des animaux connus pour leur fidélité. un peu le saint Bernard de chez nous!
Encore au Japon pour quelques jours, je n'arrête pas de m'émerveiller, découvrir, être surprise et surtout apprécier d'être au pays du soleil levant. Ce pays et les japonais sont tout simplement surprenant, au-delà de ce qu'on imagine. Quelques traits de caractères (généralisés) :
- Le japonais a un grand téléphone à clapet noir gris ou blanc. Pourtant il n'a pas de gros doigts.
Photo : Byron (Flickr)
- La japonaise porte des protège-bas à froufrous dans ses escarpins. Mais ça dépasse, et c'est fait exprès. - Le japonais de Tokyo en tout cas utilise les transports en communs et y passe au moins 2 bonnes heures au très bas mot, dans un environnement sur-bondé. - Le japonais "salaryman" n'est pas un mythe. Il est là partout, avec son pantalon de costume trop grand, ses chaussures défoncées et son regard fatigué.
- On n'a pas peur de travailler au Japon, min. 12h par jour. Nombreux sont ceux à finir vers 23h-minuit. - Donc, le japonais dort dès qu'il peut
Photo : shenanigans (Flickr)
- Le japonais parle mieux anglais qu'on ne le croit, et suppute que le français qui parle anglais ne veut pas parler anglais en France, même avec les touristes. - La japonaise ne sort jamais sans son ombrelle. - Au Japon, tu roules à gauche. étrange. - La japonaise a un style soit très classique, type salarywoman, soit très exubérant, jupette en tulle, superpositions, ongles colorés et fausses mèches de cheveux. - Le japonais lit beaucoup et ajoute un couvre livre sur la couverture. - L'écolier japonais porte l'uniforme, les écolières leur célèbre jupe plissée et les chaussettes montantes. - Tu portes un masque si tu es malade et tu n'éternues ni te mouches en public. - Et finalement, le japonais n' a pas peur de la foule.
Eh oui y a pas que la Bretagne qui nous gagne, les crêpes sont aussi en Sssine et faites par des ssinois.
Ça s'appelle Jaya crêpes, d'où vient ce nom saugrenu? no idea. Jaya ça fait plutôt malais comme nom et on est à Beijing, nom d un pékinois. j aurai plutôt appelé ça Li Crêpe ou Chan Galette!
Souvent dans les restos ils adorent mettre des fakes en bon plastique de l'usine du Guangdong où les gens travaillent sans clim, sans fenêtres et sans secu, un peu comme chez les Grecs de la Huchette (les fakes de plats, pas les pôv'gens dans les usines certifiées qualité pour le plus grand bonheur... de nous tous qui pouvont acheter pas cher) Ça met en appétit? non? Bah vous z'êtes pas prêt pour venir ici alors.
et ci dessous le cuistot : on sent tout de suite la passion qu il a a préparer ses crêpes, l'inspiration, son coup de main et sa vivacité!! il s est trompé de service, il devait aller bosser chez le jap d'à côté.
On ne perd pas une minute pour s'adapter ici : nouvelle inquiétude, nouvelles mesures / nouveau virus, nouveau désinfectant
Désolée pour la mauvaise qualité de la photo (j'étais dans la queue à la caisse, eh oui ici aussi ça arrive, même sil ils ont un sacré sens de l'efficacité et adapte le nombre de caisses ouvertes aux nombres de clients en moins de deux - et moins de deux ssinois, ça fait pas beaucoup...)
Pendant tout ce mois de juillet, de voyages, d'absences et de boulot, j'ai fait une courte halte à Pékin ou Beijing ou 北京 ou la capitale de la Sssine. Il y faisait les mêmes températures qu'à HK, l'humidité en moins.
Un soleil du tonnerre et quelques heures à moi pour découvrir un peu plus cette immense cité.
Avant d'autres photos et d'autres topics, juste pour vous donner un avant-goût de la classe à Beijing : les chaussettes ou plutôt socquettes dans les petites chaussures de ville - un peu style à l'allemande, sans les tongs.
A vrai dire, il y a bien longtemps que je souhaitais rajouter une petite rubrique Fashion ici! il y a de la matière à travailler en Asie. Je ne suis pourtant ni une fashionita, ni au courant des dernières tendances (même si j'ai écouté la chanson de Helmut Fritz qui nous informe bien gentiment qu'aujourd"hui ce n'est plus le rouge à lèvres mais le gloss - d'ailleurs j'aime pas le gloss, ça colle) mais il y a des choses qui ne se font pas.
La preuve en images (que 2 pour aujourd'hui - analysées) : les visages des personnes ont été "volontairement" camouflés
la position je fais pipi pour prendre une photo - bbbbbbbbbbbbbburrpp interdit Une photo, 3 fautes
Si on peut déjà avoir un doute sur le choix des chaussures, il faut avoir l'oeil et regarder plus en détail pour voir ça :
Alors qu'en pensez-vous???
****
Après moulte recherches sur le www, questions et tergiversations, il s'est avéré que la réponse était sur ma table de chevet : dans le livre très sympathique de Yi & Bryan Ellis sur les us et coutumes chinoises vues par un couple mixte sino-américain. Alors pour quoi les chaussettes???? Il s'agit d'une question de santé et pas de saleté. Même lorsqu'il fait chaud, que l'on dégouline de partout sous les +30°C à Pékin ou à HK, le portage de chaussettes est nécessaire pour éviter d'attraper un coup de froid!!! Les pieds concentrent nombre de glandes sudoripares - de la transpiration - et lorsqu'il fait chaud, chaleur + mouvement = transpiration des pieds = ouverture des pores. Et selon la tradition ssinoise, c'est par ces mêmes pores pédestres que peut facilement pénétrer un petit vent froid à l'origine d'un rhume, d'un mal de tête, mal de dos....
En reprenant ce même concept, il paraît que les Ssinois conseillent de dormir avec ces mêmes chaussettes (enfin, vous pouvez changer de paire quand même entre celle des rues et celle du lit). Moi je dis à tenter en cas de mal persistant, ça coûte pas cher - et dans les films les filles en chemise d'hommes et grosses chaussettes de ski sont toujours très sexys!!
ça se mange et ça vient du Japon! à vrai dire cela restera un objet mystère! une petite chose sucrée, un peu croquante et pas écœurante.... heureusement les japonais sont là!
Déjà peu fan de plage en France ou en Europe, regardez l'affluence en Sssine!! alors ? qui veut mettre son plus beau T-shirt - ici on se baigne presque tout habillé - et venir jouer à touche-touche-bouée dans la mer bleue turquoise de Sssine?
Images de la pré-manifestation du 4 juin... dans les rues de HK. 5 000 a 8 000 personnes selon les sources, c est pas beaucoup quand on regarde la population asiatique mais c'est pas mal pour l'Asie. Manifestation particulièrement interdite en Chine evidemment mais a HK ou un espace libertaire existe encore, c'était possible! Une manifestation a la HKgaise. Très cadrée, très droite, très calme, et du coup très solennelle. ca ne lui enleve rien a son effet commémoratif.
Et puis la nuit du 3 au 4 juin : commémoration au Victoria Park, veillée a la bougie. Je ne suis arrivée qu'à la fin, à tant pour me retrouver a contre sens de la foule qui partait. des jeunes, des vieux, beaucoup de jeunes tout de même ( mais le chinois fait plus jeune que son age). Quelque chose d'assez cocasse, et typiquement HKgais : qui dit bougie, dit cire. D'où la photo suivante ... oui oui oui ils grattent par terre avant de repartir et de laisser la place nette!! Imaginez une manif en France sans la voiture balai du service de nettoyage municipal!
A HK, il y a une chose a laquelle on doit prêter attention - et de toute façon on y est forcée si on passe un peu de temps avec des hommes : les voitures. Peu de HKgais en possèdent une : carburant trop cher, dangerosite de la conduite, parking rare et couteux... Ceux qui en ont une, donc ont les moyens, et du coup c'est un Salon de l'Automobile permanent ici! les coupés cabriolet le week-end sont de sortie, les Mercedes, Audi, Porsche, Lamborghini, 4x4 en tout genre pour emmener les enfants a l'école la semaine + Aston Martin Vantage (qui ressemble drôlement à la voiture d'un super héros).
J'ai ainsi parfait mes connaissances voituresques en decouvrant la Maybach, cliquez sur le nom si vous ne connaissez pas non plus! ce joujou coute au minimum 300 000 euros.
Je pourrais devenir correspondante pour AutoMoto ou Turbo.
Et aussi, amusant, on peut choisir sa plaque d'immatriculation, ce qui evidemmenet est en general assez drole. Par exemple (encore mauvaise qualite d'image....) :
Et aussi, grillé à Hong Kong, Batman en train de faire ses course au Centre Commercial de Lam Tim :
Parfois lorsqu'on est en manque on voit des choses folles qui donnent soif. Je cache les images les plus sensibles, celle la est montrable au plus grand nombre.