jeudi 28 janvier 2010

Le Maglev

La vie file à toute vitesse en Sssine et encore plus vite à bord du seul train mondial à sustentation magnétique ( j'ai vérifié et je dis pas de bêtises, c'est bien sustentation) : le Maglev (magnetic levitation) qui vous mène de l'aéroport aux abords de la ville.
Ce petit joujou technologique - prototype national décidé en 2000, dans le contexte gigantesque de l'étude train à grande vitesse à travers la Sssine - nous propulse donc à une vitesse maximale de 430 km/hr, et 300km/hr (heures tardives) comme au moment où je l'ai emprunté.
ça décoiffe, et c'est surtout l'accélération qui est sympa (300km/hr en moins de 2 minutes), même pas le temps de manger son bol de nouille que nous voilà arrivés! La sensation n'est pas vraiment différente que dans un TGV, mêmes vibrations. Mais enfin, je n'ai pas pu tester les 430km/hr...
Enfin j'attends avec hâte les projets japonais qui sont au taquet sur la technologie de lévitation (et pourtant ils sont plutôt très terre à terre (oh oh oh)) et Surtout , surtout, la grande ligne de TGV qui nous mènera de Hong Kong à Pékin en 12h (contre 24h aujourd'hui)... soupir... en même temps, il faut bien les parcourir les 2000 km qui les séparent.
Afficher Beijing - Hong Kong sur une carte plus grande

la preuve en images :


1 commentaire:

Elisa a dit…

Très bon article. Intéressant Merci.
Je découvre ton blog.
Je reviendrai
A plus
Elisa, Argentine

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs