jeudi 5 novembre 2009

Guangzhou

En à peine 1 heure depuis Hong Kong centre, on est déjà en Chine, à Shenzhen. Et en à peine 2 heures de train (au passage, train à l'heure, on vous distribue des bouteilles d'eau, vous avez de la lecture et il n'est pas bruyant) nous voilà au coeur de l'usine du monde - la région de Chine qui regroupe des millions de petites mains qui fabriquent nos t-shirts, chaussures, circuits de voitures, sacs, et autres accessoires de notre vie quotidienne - le Guangdong et sa capitale Guangzhou (ou Canton par déformation portugaise).
GZ est méconnue, son importance dans l'histoire de Chine est passé à la trappe, et son économie (pourtant conséquente) à l'ombre de Hong Kong...
Mais dès que l'on arrive sur les quais de la Rivière des perles (la ville est très proche du delta du même nom, à côté duquel on trouve HK), ce ne sont plus d'immenses tours et de facades à mosaiques de climatiseurs, mais de beaux batiments du XIX et du XXe. Gz a su conserver son patrimoine. Un miracle en Sssine.
il faut dire que Gz a été une des premières villes squattée par les portugais (après Macao), les british et les français. Parfaitement située qu'elle était, pas trop loin des Indes. Parfiat pour commencer le commerce maritime de la soie et le trafic de l'opium !

Je vous laisse regarder ces quelques photos sur le patrimoine colonial de Gz (n'oubliez pas quand même que nous en sommes en Sssine, il peut y avoir des choses surprenantes!), avant d'autres histoires!



Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs