lundi 14 septembre 2009

Hachiko, un heros pas comme les autres

C est l'histoire d un chien.
un chien Akita.
Une célébrité au Japon aujourd'hui.
Un animal fidèle qui a fait pleurer des milliers de personnes.

La première année et la seule de leur vie commune, Hachiko et son propriétaire s'en allait gaiement dans les rues de Tokyo.Hachiko attendait sagement tous les soirs à la sortie de métro que son maitre prof à l'université rentre à la maison. Il se fait connaitre ainsi du quartier.
Photo d'époque parait-il du vrai Hachi

Jusqu'au jour où le Pr.Ueno, meurt sur les lieux de son travail. Hachi l'attendra ce soir la et pour tous les soirs des 10 années qui suivirent. oui 10 ans.
n'ayant plus de foyer, il dort dans la rue et est nourri par les habitants du quartier qui le connaissent bien.
Un jour, un journaliste d'un journal national entend parler de cette histoire et lui consacre une page dans une édition.
Les retombées sont énormes, l'histoire de ce chien touche le pays entier par sa fidélité et sa loyauté, des valeurs chères aux nippons.

1 an avant sa mort, une statue sera érigée à Shibuya, la station de métro, et haut lieu de la vie nocturne de nos jours. Cette première statue a été fondue durent la 2nde guerre mondiale à cause de la pénurie de métaux. Mais une nouvelle fut érigée en 1948, c est dire l'importance du phénomène au Japon. Elle est un point de rencontre très connu du quartier.


La statue de Hachi aujourd'hui à Shibuya


Un film de 2009 prend pour fond cette histoire, mais se passe aux usa, avec Richard Gere en acteur humain principal.

Pour la petite histoire, le phénomène Hachi a crée un regain d'intérêt pour les chiens de la race Akita et semble t il permis de sauver cette race, en voie d'extinction. Ce sont des animaux connus pour leur fidélité. un peu le saint Bernard de chez nous!

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs