mercredi 26 août 2009

Beijing - 1 - le style

Pendant tout ce mois de juillet, de voyages, d'absences et de boulot, j'ai fait une courte halte à Pékin ou Beijing ou 北京 ou la capitale de la Sssine.
Il y faisait les mêmes températures qu'à HK, l'humidité en moins.

Un soleil du tonnerre et quelques heures à moi pour découvrir un peu plus cette immense cité.

Avant d'autres photos et d'autres topics, juste pour vous donner un avant-goût de la classe à Beijing :
les chaussettes ou plutôt socquettes dans les petites chaussures de ville - un peu style à l'allemande, sans les tongs.

A vrai dire, il y a bien longtemps que je souhaitais rajouter une petite rubrique Fashion ici! il y a de la matière à travailler en Asie. Je ne suis pourtant ni une fashionita, ni au courant des dernières tendances (même si j'ai écouté la chanson de Helmut Fritz qui nous informe bien gentiment qu'aujourd"hui ce n'est plus le rouge à lèvres mais le gloss - d'ailleurs j'aime pas le gloss, ça colle) mais il y a des choses qui ne se font pas.

La preuve en images (que 2 pour aujourd'hui - analysées) :
les visages des personnes ont été "volontairement" camouflés

la position je fais pipi pour prendre une photo - bbbbbbbbbbbbbburrpp interdit
Une photo, 3 fautes

Si on peut déjà avoir un doute sur le choix des chaussures, il faut avoir l'oeil et regarder plus en détail pour voir ça :







Alors qu'en pensez-vous???

****

Après moulte recherches sur le www, questions et tergiversations, il s'est avéré que la réponse était sur ma table de chevet : dans le livre très sympathique de Yi & Bryan Ellis sur les us et coutumes chinoises vues par un couple mixte sino-américain.
Alors pour quoi les chaussettes????
Il s'agit d'une question de santé et pas de saleté. Même lorsqu'il fait chaud, que l'on dégouline de partout sous les +30°C à Pékin ou à HK, le portage de chaussettes est nécessaire pour éviter d'attraper un coup de froid!!!
Les pieds concentrent nombre de glandes sudoripares - de la transpiration - et lorsqu'il fait chaud, chaleur + mouvement = transpiration des pieds = ouverture des pores. Et selon la tradition ssinoise, c'est par ces mêmes pores pédestres que peut facilement pénétrer un petit vent froid à l'origine d'un rhume, d'un mal de tête, mal de dos....

En reprenant ce même concept, il paraît que les Ssinois conseillent de dormir avec ces mêmes chaussettes (enfin, vous pouvez changer de paire quand même entre celle des rues et celle du lit). Moi je dis à tenter en cas de mal persistant, ça coûte pas cher - et dans les films les filles en chemise d'hommes et grosses chaussettes de ski sont toujours très sexys!!

Et je ne suis pas la seule à m'être inquiétée de cette tendance chaussette, Camille en Chine aussi!
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=84187&pid=5677678

Aucun commentaire:

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs