vendredi 29 janvier 2010

Eye of the tiger

Mais pourquoi? Pourquoi parler du tigre aujourd'hui? Pourquoi tigre me met toujours dans la tête la chanson de Rocky?

(voilà maintenant, vous aussi vous avez la chanson dans la tête !)
Toujours est-il que la réponse à la première question est que le Nouvel An Chinois approche, et que nous passons à l'année du tigrou : Geng-Yin, 庚寅年.
En cherchant des cartes de voeux sympas, je découvre que l'imagination est débordante pour fêter ce changement, petite sélection :




Et les produits dérivés :

On lance même des gammes de chaussures Chinese New Year, Tiger !
Chez Reebok (click HERE) ou Nike (click HERE)

jeudi 28 janvier 2010

Le Maglev

La vie file à toute vitesse en Sssine et encore plus vite à bord du seul train mondial à sustentation magnétique ( j'ai vérifié et je dis pas de bêtises, c'est bien sustentation) : le Maglev (magnetic levitation) qui vous mène de l'aéroport aux abords de la ville.
Ce petit joujou technologique - prototype national décidé en 2000, dans le contexte gigantesque de l'étude train à grande vitesse à travers la Sssine - nous propulse donc à une vitesse maximale de 430 km/hr, et 300km/hr (heures tardives) comme au moment où je l'ai emprunté.
ça décoiffe, et c'est surtout l'accélération qui est sympa (300km/hr en moins de 2 minutes), même pas le temps de manger son bol de nouille que nous voilà arrivés! La sensation n'est pas vraiment différente que dans un TGV, mêmes vibrations. Mais enfin, je n'ai pas pu tester les 430km/hr...
Enfin j'attends avec hâte les projets japonais qui sont au taquet sur la technologie de lévitation (et pourtant ils sont plutôt très terre à terre (oh oh oh)) et Surtout , surtout, la grande ligne de TGV qui nous mènera de Hong Kong à Pékin en 12h (contre 24h aujourd'hui)... soupir... en même temps, il faut bien les parcourir les 2000 km qui les séparent.
Afficher Beijing - Hong Kong sur une carte plus grande

la preuve en images :


mardi 12 janvier 2010

Office - 2

Visite du bureau, où je vais tous les jours, à pied ou presque.

A la sortie de l'ascenseur, un magnifique couloir nous attend, tout au long duquel à droite comme à gauche, les portes de chacune des compagnies donnent ....
Dont la notre :
Et à l'intérieur, l'Open space qui me tue :
Je n'ai pas de photo de la cuisine, dont nous profitons pourtant amplement, pour préparer des thés aux goûts bizarres, du café/lait/sucre en quantité 1/3 chacuns - beeûûrk - ou juste se servir un verre d'eau chaude au distributeur d'eau distillée.
Le midi, ça sent la nouille réchauffée, le bouillon de poule et parfois la friture.

lundi 11 janvier 2010

Office - 1

Pour vous donner un petit aperçu de mon bureau, je commence par l'ascenseur, pièce maîtresse ici du déplacement.
Dans le building, il y a des bureaux qui vont et qui viennent, aussi bien que des zones de stockage, et parfois il y a du chargement/déchargement dans l'air.

La maisonnette du gardien à l'intérieur du building, pour veiller sur nous 24/24.
La rambarde est vide, mais aux heures de pointes, chacun fait gentiment la queue avant de se précipiter dans les cages qui tremblotent.

vendredi 8 janvier 2010

La folie des grandeurs

Pour ceux qui sont venus à Hong Kong, ou ceux qui vont venir, l'une des choses dont l'on se souvient ici, c'est la grande tour, autrement appelée IFC (International Finance Center).
Elle est belle, élancée, éclairée simplement la nuit tombée, et surplombe le tout Hong Kong.



Sa petite soeur juste à côté, lui tient compagnie. (Photo : GotPhil, Flickr)

L'IFC est un point de passage obligatoire et imanquable pour aller prendre le ferry, pour se rendre à Kowloon, et même en allant boire un verre vers Lan Kwai Fong, on ne peut pas la louper, elle est là et nous observe du haut de ses 415 mètres (ça souffle là haut!). Aussi, en arrivant de l'aéroport, vous arrivez droit dans son sous-sol grouillant, sous l'immense mall qu'elle abrite.

De quoi donc est rempli tout cette hauteur? de bureaux, principalement financiers évidemment et de quelques autres groupes internationaux. J'imagine la vue splendide des bureaux, sur la baie...

Photo : AKA just Another BMX Kid, Flickr

Photo : dbass87, Flickr

Sur le site Internet dédié à l'IFC, vous pourrez avoir une vue à 380° : clique ICI et si vous voulez louer des bureaux au 71e, n'hésitez pas à faire une visite virtuelle ICI.
 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs